FAQ géothermie
Comment règle t’on le chauffage de la maison ?
La régulation du chauffage est très importante pour le bien-être au quotidien. SOBRECO vous propose un thermostat d’ambiance très simple d’utilisation pour moduler efficacement l’ensemble de la chaleur diffusée dans la maison.
Peut-on chauffer la maison zone par zone ?
Oui. Le système de régulation du chauffage géothermique permet de moduler la température selon les zones de la maison. On peut donc chauffer les chambres moins que le salon. Mais, pour un confort optimal, la variation de température doit se limiter à quelques degrés afin de conserver une température homogène dans la maison.
Le plancher chauffant peut-il être gênant pour la circulation sanguine ?
Non. Le plancher chauffant est à basse température et ne cause aucun désagrément de ce genre.
Peut-on planter des arbres sur la surface de captage ?
Il convient de laisser un espace d'environ 2 mètres entre l'arbre et la surface de captage. En revanche, les fleurs et les arbustes peuvent être plantés dessus en toute liberté.
Peut-on rouler sur la surface de captage ?
OUI, le tube est enterré à plus de 60 cm de profondeur, il peut donc supporter le passage d'un véhicule (mais pas d'un engin de chantier ou d'un transporteur). Par contre la voie de passage doit rester perméable aux eaux de pluie, elle ne peut donc pas être bitumée ou bétonnée.
Quelle est la surface de captage nécessaire?
La surface de captage nécessaire correspond à environ 1,5 à 2 fois la surface à chauffer.
Quelle est la différence entre un système géothermique EAU/EAU et un système gaz/gaz?
Les différences ce fait dans le choix des fluides qui transportent les calories. Dans le système géothermique EAU/EAU, nous avons fait le choix d'un fluide universel et non polluant : l'eau ! Le chauffage de votre maison est assuré par un plancher chauffant basse température à EAU (plancher chauffant "traditionnel") connu de tous les artisans du chauffage.
Par ailleurs, toujours dans le but de respecter l'environnement, les quantités de fluide mises en jeu dans un pompe à chaleur EAU/EAU sont très faibles (le plus souvent inférieure à 2 kg) et sont confinées dans le générateur. Dans le cas des systèmes gaz/gaz, les quantités de fluides frigorifiques peuvent atteindre 15 kg, et de nombreuses brasures doivent être réalisées directement sur le chantier.
Quelle est la durée de vie du capteur ?
L'expérience, plus à l'étranger qu'en France, montre que les installations de plus de 50 ans n’ont pas posé de problème.
Qu'est-ce qu'un COP ?
C'est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur, il est calculé comme suit :
Puissance calorifique fournie à la maison
C.O.P = ---------------------------------------------
Puissance électrique consommée
Le coefficient n'est pas seulement lié au générateur mais aussi à la qualité globale de l'installation et se situe dans une fourchette de 3 et 4
FAQ chauffage électrique à inertie
Quelle différence il y a entre un radiateur à inertie et un convecteur?
Contrairement à un convecteur, les radiateurs à inertie diffusent et répartissent une chaleur uniforme. Du sol au plafond vous obtiendrez une température homogène.
Quelle différence il y a entre un radiateur à inertie avec cordiérite et un radiateur a fluide caloporteur?
Les radiateurs électriques à avec cordiérite sont 1,5 fois moins encombrants que les fluides caloporteurs. Les performances de la cordiérite ne s’altèrent pas dans le temps. Il n’y a aucun risque de fuites.
Est-ce qu’il y a un entretien particulier?
Aucun entretien n’est nécessaire sur les radiateurs à inertie
Est-ce qu’il y a des aménagements particuliers à réaliser pour l’installation et le branchement des radiateurs à inertie?
Les radiateurs à inertie MOGATHERM peuvent remplacer tous les types de radiateurs électriques (convecteurs, panneaux rayonnants …) sans travaux particuliers : un simple branchement électrique suffit, en respectant bien entendu la tension indiquée sur l’étiquette du boîtier.
Quelles sont vos garanties?
10 ans pour les radiateurs et 3 ans pour la gestion.
|